top of page

Faines

Localisation :

Neder-Over-Hembeek

Maître d'ouvrage :

Fonds du Logement de la Région de Bruxelles Capitale

Date :

2019

Type :

Logements

Construction d’un ensemble de 99 logements passifs pour le Fonds du Logement de Bruxelles, à l’angle de la rue des Faines et de la rue des Prés Communs à Neder-over-Hembeek.


Le projet consiste en la construction d’un ensemble de logements sociaux, en ce compris d’une résidence pour personnes handicapées vieillissantes et une entité vouée à l’habitat intergénérationnel.


La dimension humaine de ce programme nous a plu car nous croyons en effet que la mixité entre les personnes est un plus et qu’elle est bénéfique à chacun.

Parmi  les bâtiments proposés, il en est un qui est conçu pour accueillir des  personnes handicapées mentales vieillissantes encadrées par des aidants  bénévoles, l’ensemble chapeauté par l’association “le 8e Jour”.


Les autres logements sont destinés à des personnes à revenus modérés et sont destinés soit à la vente, soit à la location.


Logements pour personnes handicapées vieillissantes

Les 15 unités de logements et les espaces communs qu’ils comportent ont été entièrement adaptées et équipées à leur usage. Ces logements permettent en outre aux personnes handicapées mentales d’avoir un mode de vie sain et confortable de s’intégrer dans une structure dans laquelle des  services leur sont proposés tels que des soins médicaux, des repas, des  activités ludiques, …


Logements intergénérationnels

La création de logements intergénérationnels favorise les contacts entre les ainés et les jeunes générations ; cette mixité permet aux personnes plus âgées de rester autonome plus longtemps.


Les bâtiments destinés à la vente ou à la location sont très diversifiés et présentent pour la plupart une organisation traversante : studios, appartements une, deux, trois ou quatre chambres qui offrent un confort de vie optimal à leurs occupants ; les appartements sont très lumineux.

bottom of page