top of page

De Swaef Debatty

Localisation :

Bruxelles, Belgique

Maître d'ouvrage :

Administration Communale d'Anderlecht

Date :

2018

Type :

Logements et équipements publics

Rénovation de bâtiments communaux sis avenue Léon Debatty et rue Léopold de Swaef


L’enveloppe des bâtiments devant être entièrement rénovée, nous avons décidé de préserver l’identité de l’ensemble et son intérêt architectural historique par le maintien et la restauration des façades à rue datant des années 30 (inscrites à l’inventaire) ; celles-ci ont donc été rénovées à l’identique, l’isolation de la façade avant ayant été réalisée par l’intérieur.

Les façades et les nouveaux volumes à l’arrière ont quant à eux été (re)construits et étendus suivant des méthodes de construction traditionnelles dans un langage plus contemporain.


L’enjeu structurel pour ce vaste programme de transformation résidait en grande partie dans le maintien de la structure existante pour optimiser le délai de chantier et limiter les coûts de construction (la trame constructive originale ne correspondait plus aux standards actuels : habitabilité, hauteur ou encore éclairement des locaux).

C’est par la refonte complète de l’organisation des logements (répétition et superposition des logements du même type) qui nous a permis de répondre au programme imposé, tant au niveau de la répartition des logements que dans la conception très basse énergie.


Notre projet veut remettre le parc en connexion, en prolongation avec le tissu urbain.L’architecture est pensée également en vue d’activer le parc. Si la façade à rue des années 30 est restaurée à l’identique, la façade arrière et les volumes au-delà de la travée à rue sont reconstruits et étendus en volumes neufs suivant plusieurs outils (le bow window, la terrasse, la traversée, ...). L’aménagement du parc a été étudié en concertation avec les habitants de manière à créer différentes zones permettant des activités diverses : courir, s’allonger, lire, pique-niquer, grimper, s’abriter, etc...


L’approche durable et environnementale a été abordée dès l’ébauche du projet. En effet, le choix s’est porté sur des matériaux naturels et/ou recyclables présentant une faible empreinte écologique permettant de créer un environnement sain et confortable : usage important du bois pour les finitions intérieures, d’isolants naturels, de peintures biologiques. Nous avons également favorisé les productions locales.

Les autres paramètres qui ont influencé le choix des matériaux furent la durabilité et l’entretien : matériaux durables, résistants à l’usure et aux dégradations.


Les logements

Tenant compte de la trame structurelle existante et de la mixité typologique demandée, nous avons proposé 55 appartements offrant des espaces agréables, généreux et confortables, conformes aux normes actuelles en matière d’habitabilité en tentant même, lorsque c’était possible, d’améliorer la qualité des espaces en aménageant des doubles hauteurs, des mezzanines ou des accès directs vers le parc. Nous avons veillé à la création d’espaces collectifs partagés et conviviaux. Dans le cadre de la rénovation de la façade avant, les dix entrées existantes ont été conservées et restaurées.

Des accès vers l’intérieur du site permettent aux habitants du quartier de se rencontrer. Ce parc est fermé la nuit mais reste accessible aux habitants du site pendant les heures de fermeture communale.

Les appartements sont aménagés en simplex pour les 1 et 3 chambres ; les duplex (2 et 4 chambres) sont aménagés sous les combles. Les nouveaux volumes en façades arrière nous ont permis d’agrandir et d’améliorer les espaces intérieurs.


La crèche et l’espace d’accueil extra-scolaire

L’espace d’accueil extra-scolaire est destiné aux enfants scolarisés. Il a le même accès que la maison de quartier. Les locaux sont modulables au gré des activités prévues par le biais de jeux de cloisons.

La crèche, d’une superficie de 597 m², peut accueillir 49 d’enfants. L’accès principal à la crèche se fait volontairement depuis le parc de manière à y initier le passage des parents. L’ensemble des fonctions de la crèche s’articule autour d’une cage d’escalier centrale généreuse permettant l’aménagement d’une zone de déshabillage des enfants. Les locaux du rez-de-chaussée disposent de grandes baies vitrées vers le parc et donnent également sur des espaces extérieurs bien définis.


La maison de quartier

Elle se situe au centre de l’ilot, en contact direct avec le parc. On y rencontre les habitants qui se promènent, les adolescents après l’école, les professeurs et animateurs actifs dans la maison de quartier. Celle-ci donne une autre dimension au parc, qui n’est plus uniquement un lieu de promenade ou de jeux. Il devient un véritable point de rencontres multiculturelles, et permet de donner du sens au projet.

Elle se situe sur deux niveaux : au rez-de-jardin, l’espace jeunes est fortement ouvert sur une zone de terrasse et un forum permettant l’organisation d’activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les étages supérieurs réunissent des fonctions parascolaires et administratives nécessitant plus de calme (salles informatiques, salles de classes, ...). Les vues sur le parc y sont toujours privilégiées. Tous les espaces de la maison de quartier sont accessibles aux PMR.

bottom of page