top of page

Blue Tower

Localisation :

Bruxelles, Belgique

Maître d'ouvrage :

Befimmo

Date :

2016

Type :

Bureaux

Reconstruction du hall d'entrée d'un immeuble de bureaux et aménagement d'une esplanade urbaine sur l'avenue Louise à Bruxelles.

Notre objectif principal pour ce projet fût de revaloriser la Blue Tower en la sublimant et en lui donnant une image contemporaine. La structure se compose de béton poli blanc et d’un verre courbe en second plan. Une grande clarté et des jeux de lumières (naturelle et artificielle) fondent l’esthétique de cette réalisation. La blancheur du béton trouve écho dans le marbre des sols et lambris, et dans le léger claustra en Corian. A l’intérieur du hall, la lumière est intense mais subtile. Les ombres évoquent celles d’un feuillage par une belle journée d’été.


D’autre part, nous avons réaménagé l’esplanade dans un souci de continuation avec la rue mettant ainsi la façade de la Blue Tower en valeur.

Ce projet comprenait également d’autres interventions telles que la création d’un meeting center, de zones de détente et de noyaux sanitaires.


Le hall d’entrée de la Blue Tower a fait sa première apparition au cinéma dans le film “Convoi Exceptionnel” avec Gérard Depardieu et Christian Clavier.


Cette réalisation s’est déroulée comme un voyage dans le temps : retourner aux origines du bâtiment pour le faire revivre aujourd’hui. Le fil conducteur du projet, qui nous a servi de guide tout au long de sa conception mais aussi de sa réalisation, consistait à régénérer l’âme du lieu, redonner vie à cet endroit prestigieux. Sonder l’âme de ce bâtiment, retrouver ses trésors cachés.


Ces décors oubliés derrière des cloisons ou des faux-plafonds, les compositions spatiales et les perspectives disparues dans le chaos des interventions successives, les façades dénaturées par le temps et la main de l’homme. Le bâtiment avait subi diverses rénovations détruisant son caractère exceptionnel. Ces transformations antérieures ont nui au caractère historique du bâtiment. Nous avons mené ce lieu vers une seconde naissance, et voici qu’aujourd’hui il a retrouvé son âme première tant en dedans qu’en dehors.

bottom of page